Pregnant receiving back massageLa grossesse n’est pas l’état habituel du corps, même si une femme est faite pour cela. Très souvent, cette période provoque des « modifications » et déplace certains endroits du corps comme le bassin par exemple. Il est donc fortement conseillé aux femmes enceintes de se rendre chez l’ostéopathe environ 3 semaines avant la date d’accouchement prévue. Celui-ci pourra remettre en place le bassin si besoin est.

Il est aussi conseillé à la femme enceinte de faire une cure d’homéopathie environ 1 à 2 mois avant la date d’accouchement prévue et ce pour plusieurs raisons : limitation des courbatures et hématomes après l’accouchement, assouplissement du col de l’utérus, diminution des douleurs, contractions plus efficaces, diminution du stress.

Il est aussi conseillé d’utiliser dès le 8e mois de grossesse de l’huile de préparation au périnée. Elle est à appliquer par des massages et permettent d’assouplir la peau et le périnée avant l’accouchement.

Suite à l’accouchement, l’utérus met environ 6 semaines à retrouver sa taille normale et donc les organes ne retrouvent pas leur place initiale de suite. Des séances chez l’ostéopathe permettent alors au corps de retrouver son équilibre de base. Une jeune maman doit aussi suivre les séances de rééducation du périnée (environ une dizaine) car celui-ci a été abîmé durant l’accouchement. Cette rééducation précède la rééducation abdominale.

Il est important de savoir que lors de ces séances, il ne faut pas faire d’effort physique, attendez le feu vert de votre médecin pour pouvoir reprendre le sport par exemple.

La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
L’hydrothérapie
L’hydrothérapie est de plus en plus conseillée et mise en place dans les maternités. Il s’agit...
Le sport pendant et après la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme ne doit pas arrêter de faire du sport pendant...
Les phases de l’accouchement
L’accouchement est connu pour se diviser en trois phases bien distinctes, plus ou moins longues selon...
gamme