grossesse-uniqueCertaines femmes ont des grossesses très similaires, avec les mêmes avantages ou inconvénients. Mais malgré ces similitudes, elles diront que chacune de leur grossesse était différente.

Le corps s’adapte différemment à chaque fois, il ne réagit pas de la même façon face aux hormones : les émotions, les sensations ne sont pas les mêmes, mais physiquement aussi, les formes sont différentes.

La première grossesse: le baptême dans le monde des mamans.

Bien avant l’accouchement, une femme va déjà ressentir son instinct maternel s’épanouir en elle. Les différents contacts pré-nataux avec l’enfant lui permet de réaliser le rôle de mère qui l’attend. Cette première expérience est souvent accompagnée de naïveté et de curiosité sur différentes questions concernant les modes de vie durant la grossesse et la préparation à l’arrivée de l’enfant.

Certaines mamans se servent de cette expérience de leur première grossesse, pour mieux gérer la suivante, mais parfois ce n’est pas facile.

La plus grosse différence entre la première et la deuxième grossesse ?

Lors d’une deuxième grossesse, une femme est déjà maman. Elle s’occupe d’un enfant, plus ou moins petit, à qui il va falloir expliquer ce qu’il se passe, qu’il va falloir préparer au changement[/column]

imminent et définitif qui va avoir lieu. Une femme enceinte et déjà maman a donc plus de travail, elle doit penser à se ménager. D’autres vont jusqu’à penser que le sexe de l’enfant influe sur plusieurs choses : les nausées, la forme du ventre, la fatigue …

Une seconde grossesse fait souvent grossir plus vite que la première, il ne faut pas s’en étonner. Il n’est aussi pas rare d’avoir la chance de sentir les mouvements de son bébé plus tôt que lors de la première grossesse.

Il faut se ménager,  être à l’écoute de son corps tout comme lors de votre première grossesse.

croquis

La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
L’homéopathie et l’ostéopathie avant et après l’accouchement
Tout le monde ne croit pas à ces médecines, mais pourtant elles sont reconnues et conseillées pour...
Les réunions du futur papa
Selon les associations et différentes organisations, les réunions sont mensuelles ou bimensuelles et...
Le sport pendant et après la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme ne doit pas arrêter de faire du sport pendant...
gamme