De nombreux parents considèrent que les fuites sont dues à l’efficacité des couches utilisées alors qu’il s’agit souvent d’un problème d’utilisation de la couche, il peut être question de la taille ou d’une mauvaise mise en place de celle-ci.

couche-tidoo

Pour ce qui est de la taille, si le bébé porte une couche trop petite pour lui, il y a forcément des risques que la couche se remplisse tellement que cela déborde de toute part et inversement, lorsque la couche est trop grande pour le bébé, elle n’épouse plus parfaitement le ventre de bébé et laisse donc un espace qui ne peut pas bloquer les fuites.

En général la difficulté de la taille se pose pour les bébés de 7 à 18kg, une tranche de poids dans laquelle un bébé se situe pendant un an et demie, soit la moitié du temps avant la propreté.

Pendant cette période, certains bébés, en particulier les garçons,  ont des flux abondants et dirigés, c’est-à-dire que l’urine se concentre dans la même zone de la couche. C’est pourquoi la taille 4+ de Tidoo a été inventée. En effet, la taille 4 correspond à celle qui a le plus d’amplitude de poids et donc celle qui sera utilisée le plus longtemps et la taille 4+ est la version créée spécifiquement pour les flux abondants et dirigés.

D’autre part, la couche peut être mal mise et ce, pour différentes raisons.

En effet, les collerettes sur les côtés de la couche ne sont pas uniquement là pour faire « joli », elles doivent être sorties de la couche afin de libérer la barrière absorbante et de maintenir celle-ci le long des cuisses.m840-tidoo-t4-mesproduits-sante-com-0671538001379514945

De plus, les attaches extensibles ne sont pas faites pour être tirées au maximum, cela risque de serrer le ventre de bébé et de lui être inconfortable. Il faut donc serrer les attaches de manière à ce que la couche épouse la forme du ventre de bébé.

À retenir 

  • Prendre la taille correspondante à la corpulence de votre bébé pour éviter les fuites
  • Bien rabattre les collerettes sur les côtés pour ne pas laisser passer l’urine
  • Ne pas trop tirer sur les attaches extensibles pour ne pas serrer le ventre de bébé
  • Préférer la taille 4+ pour les petits garçons ou les bébés avec des flux abondants ou dirigés.