personnaliteC’est une pile électrique ! Il tente de se lever, de marcher en se tenant à une table, la seconde d’après il est au sol, il rampe ou il se déplace à 4 pattes. Il se glisse et se faufile là où il peut pour attraper tout ce qu’il trouve. Très rapidement, il peut aussi se retrouver assis et observer tout ce qui l’entoure. Il attrape un objet à proximité, le retourne dans tous les sens, l’analyse et le repose. Il aime simplement observer le petit monde de ses parents, l’écouter et le découvrir.

Il prépare l’apprentissage de la parole. Il reconnaît son prénom, tente d’imiter lorsque ses parents communiquent à ses côtés. Il aime entendre répéter un mot, que cela soit « maman » ou « miaou », il observe et écoute attentivement. C’est durant cette période que son cerveau tisse tous les réseaux du langage dans sa tête, pour le préparer à bientôt parler. Et oui, bébé travaille aussi ! Il découvre les tailles des objets. Il est vrai qu’il va se passer encore un moment avant qu’il ne fasse une réelle et concrète différence entre « petit » et « grand », mais il apprend ce que cela engendre.

Il devient empathique. Tous ses proches sautent de joie et le félicitent au moindre mot ou babillage. Il comprend alors qu’on est fier de lui et cela l’encourage à s’entraîner et progresser. L’habiller et lui changer sa couche n’est plus aussi simple qu’avant. Il n’aime pas être couché et se faire manipuler dans tous les sens.

Il mange maintenant presque de tout et il a ses préférences ! En vrai petit humain, il aime certaines choses et en déteste d’autres. Il fait maintenant une nuit complète, une sieste le matin et une sieste l’après-midi. Il peut commencer à faire des cauchemars. Généralement, il se réveille d’un coup, pleure, tremble, et est complètement paniqué.

Bientôt, il aura acquis assez de choses pour savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qui lui est familier, ce qui lui est inconnu, ce qui l’apaise ou ce qui l’énerve. A partir de là, sa personnalité sera forgée. Même s’il va grandir, changer et évoluer pendant encore plusieurs années, et même durant toute sa vie durant, son caractère sera déjà bien présent !

Le shower de bébé
C’est l’occasion pour la future maman de fêter l’arrivée prochaine de son enfant avec tous ses...
L’éveil et l’alimentation du nourrisson
Aux alentours des 4 mois de l’enfant, beaucoup de choses évoluent … Les sens de l'enfant se développent...
La motricité fine
C’est aux alentours de 9 mois que bébé démarre un développement assez spécifique : le développement...
La naissance de l’autonomie
Bébé ne marche peut être pas encore, et c’est normal. Peu d’enfants marchent avant leur première...
gamme