separationBébé pleure lorsqu’il n’est pas avec sa maman et c’est normal. Il a compris qu’il était un être humain éloigné de sa base affective.

Il sait que ses parents sont les deux personnes les plus importantes pour lui, celles qui répondent à ses besoins et panique s’ils ne sont pas à côté. D’ailleurs, il devient de plus en plus sauvage avec les étrangers. S’il ne voit pas une personne souvent, il la rejette ou il en a peur.

C’est le moment de s’amuser à jouer à cache-cache. Cela l’amusera et en même temps, cela l’habituera à votre « absence ». Se cacher quelques secondes et réapparaitre devant lui en disant « Coucou ! ». Au début cela le surprendra, mais il finira par en rire. Et surtout, il comprendra que ses parents reviennent automatiquement.

Il est important de bien expliquer à votre bébé pourquoi vous le confiez, notamment au moment de la reprise de votre travail. Cela lui permettra de comprendre que vous ne voulez pas vous en « débarrasser ». Il faut penser également à l’importance du doudou qui représente un lien entre la mère et l’enfant.

En ce moment, votre bout de chou est en pleine période de babillage, il adore ça  : « papa » et « maman ». On tend l’oreille à chaque fois que ce qu’il raconte s’en rapproche le plus : « baba » par exemple.

Lorsqu’il communique de cette manière, il faut lui répondre en parlant correctement et en souriant.

Quelques conseils pour préparer la séparation entre la mère et l’enfant

L’éducation: mêler l’autorité et la compréhension
Il faut être autoritaire en faisant appel à la compréhension de son enfant. Il faut impérativement...
Mieux gérer son sommeil pour éviter les grosses fatigues !
Pendant la grossesse, et selon les femmes, le début de la grossesse peut être très fatigant. Même...
Les symptômes qui ne trompent pas !
Votre corps vous envoie sans cesse des signaux. Il suffit simplement d’apprendre à les écouter et...
Les symptômes qui ne trompent pas ! (version anglaise)
Votre corps vous envoie sans cesse des signaux. Il suffit simplement d’apprendre à les écouter et...
gamme