Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme ne doit pas arrêter de faire du sport pendant sa grossesse. Mais il faut modérer ses efforts. Lors du premier trimestre de grossesse, il est important de ne pas faire de sport ou l’utérus risque d’être trop étiré (cela pourrait provoquer une fausse couche).

Les femmes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport, ne doivent pas  se lancer dans une trop grosse activité pendant sa grossesse. Elles peuvent débuter une activité physique idéalement à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Les femmes ayant eu l’habitude de pratiquer une activité régulière avant leur grossesse peuvent pratiquer du sport  en respectant la liste des sports conseillés. Les sports recommandés sont donc la natation, la marche à pied et le vélo. Néanmoins, il est conseillé de respecter une certaine modération pour toute activité.

L’ABC de la gym chez soi

abc gym grossesse

Trente minutes de sport par jour suffisent pour une femme enceinte. S’entraîner trois fois par semaine est une bonne fréquence pour une sportive débutante. Cependant la femme enceinte devra rester attentive à son bien-être et diminuer l’activité physique si elle ne la supporte pas. En cas de doute, il faut demander conseil à son médecin.

Il est important de noter que le but du sport pendant la grossesse consiste à maintenir la forme et non à l’améliorer, à maintenir la condition physique et non à maigrir.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse sont bénéfiques à la circulation sanguine, au renforcement des muscles, à une meilleure condition cardiaque et surtout à une bonne endurance lors de l’accouchement.

Suite à l’accouchement, une reprise du sport immédiate est interdite ! Le corps doit se remettre de l’accouchement et retrouver son état normal. Le périnée doit être rééduqué et les abdominaux aussi. Faire du sport une semaine après l’accouchement pourrait entraîner des complications. Il est conseillé de reprendre le sport environ 8 semaines après la naissance du bébé, mais la reprise doit se faire en douceur.

Le type d’accouchement conditionnera également les délais de reprise. Ainsi, si pour les accouchements ordinaires, la reprise du sport est autorisée après 8 semaines, c’est-à-dire pendant la rééducation du périnée,  il est préférable d’attendre la fin de cette rééducation pour les accouchements post césariennes. La natation est fortement recommandée pour cette reprise qui doit être douce. Pour une reprise réussie,  faites-vous accompagner par un proche ou inscrivez-vous à un club de gym pour un meilleur suivi.

Des signaux qui alertent !
Dès votre premier rendez-vous médical en début de grossesse, votre médecin vous expliquera ce que...
Les désagréments de la grossesse
Lors du premier trimestre, le corps est en total chamboulement, il s’habitue à son nouvel état. La...
Avant et après l’accouchement
La grossesse n’est pas l’état habituel du corps, même si une femme est faite pour cela. Très souvent,...
Les vitamines pendant la grossesse
Il est tout à fait possible de faire une cure de vitamines pendant sa grossesse mais jamais sans en...
gamme