echoLes examens du premier trimestre sont des examens de base pour vérifier que la maman et le bébé sont en bonne santé et que la grossesse démarre correctement. Il s’agit d’analyses sanguine et d’urine. Aux alentours de 10 semaines de grossesse, la première échographie a lieu !

Première rencontre avec bébé, c’est un moment de joie intense pour les parents. Le médecin va alors prendre deux mesures essentielles :

  • La clarté nucale (ou épaisseur de la nuque foetale), qui doit être inférieure à 3 millimètres. Dans 90 % des cas, le bébé est tout à fait normal. Toutefois, le médecin va chercher une anomalie chromosomique pour les bébés qui présentent une clarté nucale trop importante qui révèlent une possibilité de trisomie 21.
  • La longueur crânio-caudale (distance entre le bas des fesses et le sommet du crâne) qui lui permet de dater précisément le début de la grossesse quelques jours près.

A partir du deuxième trimestre, vous avez un examen mensuel. Lors de l’examen du quatrième mois, le médecin fait un contrôle général. Il vérifie votre poids, votre tension, votre hauteur utérine, les fréquences cardiaques de vous et  votre bébé et effectue un toucher vaginal. Parfois des analyses sanguines supplémentaires peuvent être faites. 

Lors du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie a lieu et c’est généralement à cet instant qu’il est possible de connaître le sexe de l’enfant !

L’examen du sixième mois est très marquant pour la maman puisque le médecin, avec l’aide d’un stéthoscope à ultrasons, va vérifier les battements du cœur de bébé, et il sera possible de les entendre !

Le calendrier des échographies

La troisième et dernière échographie a lieu à la fin du troisième trimestre, elle est dite biométrique et morphologique. Cette échographie a lieu pour vérifier que tout va bien avant l’accouchement : le médecin mesure le bébé, vérifie dans quelle position il va se présenter à l’accouchement, mesure le volume du liquide amniotique, vérifie que le bébé bouge et respire correctement, et localise le placenta. Lors de cette échographie, il est impossible de voir votre enfant entièrement à l’image puisqu’il est maintenant trop gros ! Vous le verrez donc partie par partie.

La première écho en image : Découvrez les premières sensations sur les pas d’Oriane !

 

Les désagréments de la grossesse
Lors du premier trimestre, le corps est en total chamboulement, il s’habitue à son nouvel état. La...
Des signaux qui alertent !
Dès votre premier rendez-vous médical en début de grossesse, votre médecin vous expliquera ce que...
Le sport pendant et après la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme ne doit pas arrêter de faire du sport pendant...
La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
gamme