Aux alentours des 4 mois de l’enfant, beaucoup de choses évoluent

Eat smeared lovely baby in baby chair feeding by mother

Les sens de l’enfant se développent de plus en plus et notamment sa vue, il peut maintenant distinguer certaines couleurs. Il s’éveille et évolue tout seul.

On peut stimuler son éveil en le plaçant, par exemple, sur le ventre. Il pourra ainsi s’aider de ses bras pour relever la tête et observer le monde qui l’entoure tout en travaillant ses petits muscles.

Il a tendance à tout mettre dans la bouche pour appréhender et découvrir les différents objets autour de lui. Certains bébés commencent même à faire leurs dents à partir de 4 mois même si celles-ci n’apparaissent qu’à 6 mois, ils ont donc besoin de mâchouiller leurs doigts ou les objets.

Il commence aussi à assimiler ce qu’il entend aux mouvements de la bouche. Il cherchera à imiter quand les sons seront simples : ma-ma, pa-pa, bou … Lorsqu’il « gazouille » il faut lui répondre en parlant normalement. Cela lui donnera de l’importance, il réalisera le concept de l’échange.

En ce qui concerne l’alimentation de bébé, c’est le début de l’introduction des aliments chez le nourrisson. En effet, jusqu’au 5ème mois, il est conseillé de ne proposer à bébé que du lait maternel ou lait maternisé 1er âge.

En effet, le lait lui apporte tout ce dont il a besoin jusqu’au 4ème mois à partir duquel il prend moins de repas. On peut donc lui proposer du lait 1er âge ou 2ème âge et introduire les yaourts (6ème mois), les fruits très mûrs, les légumes en purée lisse, les pommes de terre en purée et les céréales infantiles sans gluten.

Il est important de savoir qu’on ne peut proposer de l’eau pure à un bébé de moins de 6 mois qu’en cas de fièvre ou de forte chaleur.

Parfois, certains parents paniquent et se demandent si leur enfant se développe correctement. Il faut se baser sur la date d’accouchement prévue, et non sur la date d’accouchement prématurée (si elle l’est). Il ne faut pas oublier que chaque bébé est différent. Des enfants font leurs premiers pas avant un an, d’autres à un an et demi …

Ce qu’il faut retenir 

  • Il est conseillé de ne donner que du lait à votre bébé jusqu’au 5ème mois
  • L’eau pure doit être utilisée uniquement en cas de fièvre et de forte chaleur
  • Le lait doit rester l’élément principal de son alimentation
  • Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme, il faut donc adapter les conseils de volume et de fréquence des repas en fonction de bébé

 

La personnalité, nous y voilà !
C’est une pile électrique ! Il tente de se lever, de marcher en se tenant à une table, la seconde...
La naissance de l’autonomie
Bébé ne marche peut être pas encore, et c’est normal. Peu d’enfants marchent avant leur première...
Les poussées dentaires
Bébé commence tout juste à faire ses nuits et le voilà déjà dérangé par ses poussées dentaires....
L’éducation: mêler l’autorité et la compréhension
Il faut être autoritaire en faisant appel à la compréhension de son enfant. Il faut impérativement...
gamme