pleurs-de-bebeCe qui est difficile pour les jeunes mamans, surtout au début, c’est de comprendre les pleurs de bébé. Même si elles y arrivent rapidement, lorsqu’elles sont fatiguées, elles se sentent parfois dépassées.

Les pleurs sont l’unique moyen pour bébé de communiquer, c’est pourquoi il est primordial de savoir ce qu’il cherche à nous faire comprendre.

Il faut savoir qu’il est normal qu’un bébé pleure en moyenne entre 1 à 3 heures par jour.

On distingue généralement six types de pleurs. La plupart du temps, en une dizaine de jours, la maman en reconnait au moins trois.

Les pleurs de faim : ils ressemblent à des vagissements implorants. Ils s’arrêtent généralement quand la maman prend bébé dans ses bras ou quand elle commence à le nourrir.

Les pleurs de fatigue : ils se manifestent lorsque bébé veut indiquer qu’il se trouve dans un environnement beaucoup trop stressant. Il pleurniche et termine par de gros sanglots, souvent interrompus lorsqu’il suce son pouce ou qu’il se tortille dans tous les sens.

– Les pleurs de souffrance : ils sont aigus et souvent suivis d’apnée. Ces pleurs sont angoissants et sont ponctués de cris stridents. Il continuera à pleurer même dans les bras de ses parents.

Les pleurs d’inconfort : ce sont de petits pleurs. Généralement, bébé s’arrête dans les bras de maman ou s’il est soulagé, comme après son rot par exemple.

Les pleurs de demande d’attention : ceux-là ressemblent à un appel et ils s’arrêtent suite à une réponse (des mots, un sourire, de la tendresse …)

Les pleurs d’énervement : ils arrivent souvent en fin de journée. On les appelle « crises de larmes du soir » ou « angoisses du nourrisson ». Ce sont des gémissements qui cherchent l’attention et qui peuvent évoluer en pleurs de douleur. Il ne faut pas s’inquiéter, ils ont lieu car bébé se décharge des émotions accumulées pendant la journée.

Les gestes suivants peuvent aussi aider à calmer les pleurs de bébé :

– Lui chanter une berceuse

– Lui changer sa couche

– Lui donner un bain

– Lui faire un massage

– Le porter avec le bras contre son ventre

– Le porter en écharpe

– L′emmailloter

Il existe une ligne d’écoute Allo Parents Bébé (0 800 003 456) où des professionnels de la santé (puéricultrices, psychologues) sont là pour aborder les difficultés rencontrées pendant la grossesse, à  la naissance ou dans les premières années de l’enfant.

Quelques conseils pour calmer votre bébé :

La fièvre
La fièvre touche tous les enfants, petits et grands. Elle se déclenche pour défendre le corps d’une...
La séparation et la communication
Bébé pleure lorsqu’il n’est pas avec sa maman et c’est normal. Il a compris qu’il était un...
C’est quoi le baby blues ?
Pour une femme, la grossesse est une période où on se sent protégée comme dans un cocon. L’accouchement...
L’allaitement : sein ou biberon, que choisir ?
Pendant la grossesse et surtout à l’approche de l’accouchement, la maman se pose la question de...
gamme