hydrothérapieL’hydrothérapie est de plus en plus conseillée et mise en place dans les maternités. Il s’agit de se baigner, dans un bain, une douche ou un jacuzzi, selon les maternités.

Il est prouvé que l’eau chaude soulage les douleurs et rend plus efficace le travail de l’utérus. Certains jacuzzis possèdent même des jets qui massent.  C’est donc un moment de détente qui précède l’accouchement.

A la base, l’hydrothérapie est une application médicinale de l’eau chaude et froide sur le corps pour une meilleure circulation interne du sang et de l’oxygène. Dans le contexte de la grossesse, son principal but est de déconnecter la femme enceinte de toute forme de stress.

Actuellement, elle est souvent liée à un programme complet connu sous le nom de cure prénatale. Il s’agit de lier l’hydrothérapie à d’autres pratiques (massages, aquagym..) permettant à la future maman de se relaxer complètement. Ce programme connaît un grand succès dans plusieurs centres de thalassothérapie.

Attention, il ne faut pas confondre l’hydrothérapie avec l’accouchement en piscine. L’hydrothérapie se déroule à partir du troisième trimestre de la grossesse ou pendant le travail et la maman sort de l’eau avant l’accouchement.[/column]

Contrairement à cela, l’accouchement en piscine amène la femme à plonger dans un bain d’eau à température corporelle dès l’apparition des contractions utérines.

L’accouchement en piscine n’est pas encore pratiqué partout. En effet, certains médecins n’aiment pas cette idée car il est moins facile pour eux de surveiller le déroulement de la naissance. Mais il est certain qu’ils sont favorables à l’hydrothérapie pour une meilleure préparation à l’accouchement.

 

 

La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
Les phases de l’accouchement
L’accouchement est connu pour se diviser en trois phases bien distinctes, plus ou moins longues selon...
Avant et après l’accouchement
La grossesse n’est pas l’état habituel du corps, même si une femme est faite pour cela. Très souvent,...
Les désagréments de la grossesse
Lors du premier trimestre, le corps est en total chamboulement, il s’habitue à son nouvel état. La...
gamme