periduralePendant votre grossesse et avant l’accouchement, une femme est obligée d’avoir un rendez-vous avec un anesthésiste. Lors de ce rendez-vous médical, le médecin informe correctement sur la péridurale et fait un bilan sanguin pour vérifier que la péridurale peut s’effectuer. Il vérifiera de nouveau, le jour de la naissance, qu’il n’y a aucune contre-indication.

Généralement, une future mère prévoit à l’avance d’accoucher sous péridurale. Mais certaines femmes souhaitent accoucher naturellement et changent d’avis à la dernière minute à cause de la douleur. Il est possible de changer d’avis jusqu’à ce que le col soit dilaté à environ 6 ou 7cm, après il est trop tard pour pratiquer une péridurale.

Vous vous mettez en position assise, ou allongée sur le côté pour une piqûre dans le bas du dos. L’aiguille permet de poser un tuyau par lequel sera injecté l’anesthésique. Il n’est pas rare qu’il faille poser une sonde urinaire et les effets arrivent sous 10 à 15min. Elle peut être renouveler via le tuyau posé si le travail est trop long. L’action en elle-même peut faire un peu mal et donne même parfois une sensation d’électricité, mais cela passe très rapidement. La péridurale permet de supprimer la douleur, mais les sensations sont toujours là.

Il arrive rarement que la péridurale ne fonctionne pas mais cela peut arriver. Parfois, les quelques jours qui suivent, la maman peut se sentir vaseuse, fatiguée et faire de l’hypotension. Il n’y a pas de gros risques pour le bébé, il reçoit bien évidemment une dose d’anesthésie et cela peut souvent provoquer des accouchements sous ventouse. Une césarienne sous péridurale est tout à fait possible, mais la dose anesthésique sera bien entendu plus forte que pour un accouchement naturel.

La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
Mieux gérer son sommeil pour éviter les grosses fatigues !
Pendant la grossesse, et selon les femmes, le début de la grossesse peut être très fatigant. Même...
Enceinte, vous avez faim: mangez pour deux, mais mangez mieux !
Une femme enceinte a généralement plus d’appétit qu’à son habitude, mais ce n’est pas une...
Des signaux qui alertent !
Dès votre premier rendez-vous médical en début de grossesse, votre médecin vous expliquera ce que...
gamme