relaxationIl existe plusieurs exercices de relaxation à pratiquer pendant la grossesse pour se préparer au jour de l’accouchement. En pratiquant de l’exercice physique, vous allez prévenir les varices et la constipation, soulager vos maux de dos et préparer votre corps à l’accouchement.

Basculez votre bassin

La bascule du bassin vous permettra d’améliorer la position de bébé pendant le travail, de soulager votre dos, de muscler vos abdominaux et de vous tenir plus droite dans la vie de tous les jours.

Allongez-vous, genoux pliés et pieds au sol. Relevez le bassin vers le haut en contractant les abdominaux et les fessiers. Relâchez vos muscles et reposez le bassin : le dos doit alors être légèrement cambré. Répétez l’exercice une dizaine de fois dans des mouvements lents.

La relaxation par la respiration

La relaxation progressive vous aidera à mieux gérer les douleurs pendant le travail, et à vous détendre dans la vie de tous les jours. Trouvez une position confortable, allongée ou assise dans un bon fauteuil. Fermez les yeux, inspirez par le nez lentement, et expirez par la bouche : vous prenez un grand bol d’air frais ! Pendant cet exercice de respiration, contractez et relâchez vos muscles, du haut vers le bas du corps. Terminez avec de grandes respirations, vos muscles vous paraîtront lourds, … rouvrez les yeux !

L’imagination visuelle

Vous le savez, le travail peut durer plusieurs heures, alors autant s’entraîner dès maintenant à passer le temps. L’exercice d’imaginer peut vous aider à trouver le temps moins long durant le travail, et peut vous apaiser d’une manière plus générale. Fermez les yeux et imaginez votre endroit préféré. Imaginez tout ce que vous souhaiteriez y voir, des bruits aux odeurs en passant par les images. Profitez de ce moment aussi longtemps que vous le désirez !

La respiration contrôlée

La respiration contrôlée vous aidera à vous détendre et à vous concentrer pendant les contractions, mais aussi à évacuer les tensions dans la vie en général. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Concentrez-vous sur une image ou fermez les yeux et imaginez-en une.

Comptez à chaque temps de respiration puis remplacez les chiffres par des mots apaisants. Terminez par une profonde respiration.

L’acupuncture

Sujette il y a quelques années à de grandes controverses, l’acupuncture a su s’imposer comme une médecine à prendre en considération durant la grossesse. L’acupuncture est réputée pour combattre le mal de dos et les problèmes digestifs. La grossesse  peut  entraîner des ralentissements ou des excès énergétiques qui se traduisent par des douleurs lombaires ou des douleurs digestives.

  • Jambes lourdes : Une séance par semaine pendant un mois suffit pour diminuer la sensation de jambes lourdes ou favoriser la résorption de l’œdème.
  • Troubles du sommeil : Deux séances suffisent en général à retrouver le sommeil.
  • Nausées : Deux séances à quinze jours d’intervalle peuvent suffire pour atténuer les nausées.

 

La lutte contre la douleur
Il existe différents moyens d’éviter la douleur au maximum durant l’accouchement. Certaines femmes...
Mieux gérer son sommeil pour éviter les grosses fatigues !
Pendant la grossesse, et selon les femmes, le début de la grossesse peut être très fatigant. Même...
Les contractions
A partir du 3e trimestre de grossesse apparaissent les contractions de Braxton-Hicks. Ces contractions...
Le sport pendant et après la grossesse
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une femme ne doit pas arrêter de faire du sport pendant...
gamme